L’INSTITUT JEAN-GARON REND HOMMAGE À CLAUDE BÉLAND QUI FUT UN DE SES PARRAINS

Québec, le 27 novembre 2019 – Les co-présidents de l’Institut Jean-Garon, MM. Michel Saint-Pierre et Guy Debailleul, ont tenu à rendre hommage à M. Claude Béland qui fut un des parrains fondateurs de ce groupe de réflexion et d’animation sur les grands enjeux agro-alimentaires du Québec.

« Malgré ses nombreux engagements, M. Béland avait accepté d’emblée l’invitation du président fondateur de l’Institut, M. Jean Pronovost, à faire partie du comité des parrains de l’Institut », ont rappelé MM. Saint-Pierre et Debailleul.

À ce titre, M. Béland a contribué à définir les grandes orientations et principes qui guident l’action de l’Institut et qui, sans surprise, rejoignent les valeurs défendues par ces deux autres grands personnages que furent Jean Garon et Jean Pronovost. 

« Tous trois furent des défenseurs d’un modèle social hérité de la Révolution tranquille qui a toujours placé la recherche du bien commun au centre de l’action politique et sociale », ont rappelé les deux co-présidents. 

Appliquée au monde agricole, cette pensée milite, entre autres choses, pour le maintien d’un rôle important de l’État afin de réguler ce secteur vital, et pour la défense de l’action collective, notamment à travers la coopération et le syndicalisme, comme contrepoids aux forces du marché.

Dans ses entretiens avec les membres de l’Institut, M. Béland n’hésitait pas à parler de la crise profonde que traversent ces valeurs au sein de la société occidentale. En même temps, il s’est toujours dit convaincu que le modèle québécois qu’il a toujours défendu, plus social-démocrate, plus égalitaire, avec sa culture et son identité propres, saura survivre si les Québécois prennent conscience de sa valeur à travers un débat public ouvert et éclairé, ce à quoi l’Institut Jean-Garon entend se vouer.

MM Saint-Pierre et Debailleul ont tenu à exprimer toute la reconnaissance de l’Institut à l’endroit de M. Béland, de même que leurs plus sincères condoléances aux membres de sa famille.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s