Mythes et réalités
On réfère souvent à l’immensité du territoire du Québec, trois fois plus grand que la France. Mais qu’en est-il d’une telle comparaison pour l’espace agricole?
_____________________________________________________________________________________
L’espace agricole cultivé de la France est 14 fois plus vaste que celui du Québec ?
Cette donnée étonne car, dès l’école primaire, on nous apprenait, avec une pointe de chauvinisme, que la France « entrait trois fois dans le Québec ». Était-ce pour faire oublier la citation de Voltaire qui, vers 1760 qualifiait notre pays de « quelques arpents de neige »?
Quoi qu’il en soit, cette information a sans doute laissé chez chacun de nous l’impression que notre territoire agricole est si vaste qu’un peu d’empiétement ne constitue pas un grand danger.
Or, la réalité est toute autre. Si effectivement le Québec est une immense contrée, sa zone habitée est très petite. Au-delà de 90 % de l’activité humaine se concentre sur sa portion sud, où l’agriculture est en concurrence avec les villes et villages ainsi qu’avec les activités industrielles, commerciales et diverses autres fonctions. La plus grande partie du Québec géographique est territoire de forêts, de mines, d’eau et de toundra.
Pour parler chiffres, un peu moins de 2 % de l’ensemble du territoire offre un potentiel agricole variable, soit 3 millions d’hectares, alors qu’environ 2 millions d’hectares sont effectivement en exploitation agricole. En comparaison avec cela, il y a 29 millions d’hectares en production agricole en France, soit grosso modo 14 fois plus qu’au Québec. Cette activité occupe 54 % de l’ensemble du territoire français, ce qui est beaucoup, si l’on considère qu’il y a aussi des villes, des montagnes et des routes. L’agriculture française est également très diversifiée puisqu’elle bénéficie de climats, qui vont de tempéré au Nord à méditerranéen au Sud, où on cultive des agrumes et des oliviers. Ajoutons à cela, bien sûr, de la vigne sur tous les coteaux. Enfin, il faut savoir que la France est le premier pays agricole d’Europe et qu’on y produit plus de blé qu’au Canada.
Est-ce possible, nous qui qualifions parfois le Canada de «grenier du monde» ? Ce mythe aussi doit être déboulonné car cela n’a jamais été vrai. Plusieurs pays produisent davantage de blé que le Canada. Outre la France, il y a les États-Unis, la Chine, l’Inde et d’autres.
Ce qu’il faut retenir dans tout cela, c’est que notre territoire agricole est petit et qu’il est quotidiennement en concurrence avec de nombreux autres usages. En outre, nos meilleures terres agricoles sont concentrées dans la plaine de Montréal, où vit environ 50% de la population totale du Québec. Il faut donc protéger jalousement ce territoire agricole et le mettre en valeur de manière optimale.
Est-ce bien ce que nous faisons ?
Michel R. Saint-Pierre
ex-sous ministre du MAPAQ de 2004 à 2008
_________________________________________________________________________________________
Pour visualiser le territoire agricole du Québec et de la France (liens cartographiques) :
http://www.cptaq.gouv.qc.ca/fileadmin/fr/publications/cartes/Carte_de_la_zone_agricole.pdf
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fc/Croquis_agriculture.png
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
J'aimeJ'aime